Les stories | Les feuilles mortes, comment y faire face ?

Les stories | Les feuilles mortes, comment y faire face ?

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C’est une problématique universelle qui affecte les voies ferrées dès lors qu’elles traversent des zones fortement végétalisées ou boisées.

Les feuilles mortes tombent sur nos rails, qui sous l’effet de l’humidité, se décomposent sur les voies, et provoquent alors la création d’une pâte végétale qui devient glissante et réduit grandement l’adhérence des tramways. 

C’est une problématique bien connue des réseaux de trams, qui peut se traduire non seulement par des retards importants, mais également par des accidents graves. Pour y faire face, nous mettons en oeuvre un certain nombre d'actions.

On vous explique tout !

 

  Les conséquences des feuilles mortes

Le patinage

En phase d’accélération, les roues glissent sur le rail.

Le tramway est alors ralenti dans sa prise de vitesse, le conducteur doit adapter sa conduite, d’où un retard qui peut s'accumuler.

Le conducteur peut également effectuer un arrêt « inopiné » afin de limiter ce phénomène de « patinage »


 

L'enrayage

 En phase de freinage, les roues se bloquent et le tramway continue à avancer en glissant sur le rail.

Le temps de freinage devient plus long et le rail se transforme en rabot pour la roue. On parle alors de « roues carrées ».

Comment y faire face ?

Nous déclenchons notre « plan feuille », qui est applicable du 1er octobre au 31 décembre. (Il peut aussi être déclenché de manière anticipée ou être prolongé en fonction des conditions météo).

Les actions mises en place sont les suivantes :

 

  • 1- Augmentation de la fréquence de remplissage des sablières des trams qui passe de 7 à 5 jours

   

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Les Sablières

 Nos trams sont équipées de dispositifs favorisant l'adhérence des roues au rail, appelés sablières. 
Au départ, dans les pentes ou quand les rails deviennent glissants à cause de la pluie par exemple, le conducteur peut éjecter du sable devant les roues pour retrouver de l'adhérence.
Ce sablage peut être automatique ou manuel avec action du conducteur en fonction du type de tram.
En cette période, les sablières sont particulièrement sollicités et le remplissage doit être fait beaucoup plus fréquemment.

 

 

  • 2- Prise de contact avec les entreprises extérieures pour activer le ramassage des feuilles à raison de 3 fois par semaine.

  

  • 3- Nettoyage du rail programmé par nos équipes technique (Utilisation du sleet brush) et aussi par une entreprise extérieure à raison d'une fois par semaine sur un secteur bien défini avec la possibilité d'une intervention supplémentaire le week-end.

 

  

Qu'est ce que le Sleet-Brush ?

Le système Sleet-Brush se monte sur des véhicules, spécialisés ou non. Le système est constitué d’un ensemble de lames d’acier appliqué sur le rail par commande pneumatique. Le brossage vigoureux de la surface du rail décolle et balaie les dépôts présents sur le rail, même ceux très adhérents.

  • 4- Nous sensibilisons particulièrement les autres usagers de la route à la priorité du tram.
  • 5- Nous affichons les mesures préventives de conduite suivantes dans les prises de services des conducteurs :
    • éviter l'accélération et les freinages brutaux,
    • adapter la vitesse,
    • Ne pas abuser de l'usage du sable au démarrage et en fin de freinage.

CONSIGNE CONDUCTEURS

En cas de perte d'adhérence totale, remettre le manipulateur au neutre (ne pas accélérer ou freiner),
actionner les freins magnétiques par impulsion (sortes d’électro aimants qui se plaquent sur le rail)
puis reprendre le freinage dès que l'information de vitesse revient sur le compteur.

Un conducteur de tram raconte...

« Une pluie fine combinée à des tas de feuilles mortes rend les rails gras et glissants. Parfois, l'adhérence n'est plus suffisante, notamment pour permettre au tram de remonter dans les côtes. » 
Ceci malgré les réserves de sable dont sont équipées les rames des trams. 

Grâce à l’ensemble de ses actions, nous arrivons à limiter l’impact des feuilles mortes sur le fonctionnement de nos lignes de trams. 

Parce que la circulation de nos tramways est tributaire des aléas de la météo, tous les moyens sont mis en œuvre pour faire face et nous permettre de poursuivre, dans les meilleurs conditions, l'exploitation des 5 lignes de trams !